Quels sont les impacts du télétravail sur la santé mentale?

Le télétravail est une méthode de travail qui ne date pas d’hier. Néanmoins, cette pratique est de plus en plus favorisée suite à l’apparition de la crise liée au Covid-19. Il est connu que cette méthode de travail possède des avantages et des inconvénients. Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur son impact au niveau de la santé mentale.

Le télétravail nécessite de la motivation et du soutien des entourages

Si le changement est de courte période, cette méthode de travail n’aura pas d’énormes conséquences sur votre fonctionnement mental. Vous aurez juste du mal à vous adapter au début mais tout ira pour le mieux. Par contre, si vous prévoyez d’adopter le télétravail jusqu’à nouvelle idée, vous devrez bien peser le pour et le contre des choses. Cette méthode de travail peut être à l’origine de troubles mentaux prinicipalement dûs à l’isolement social. Vous aurez à travailler seul, tout au plus à travailler en équipe mais virtuellement. Cela aura pour conséquence la diminution de votre capacité à interagir physiquement avec d’autres personnes. L’employé en télétravail a aussi une fâcheuse tendance à se cloîtrer dans son coin et diminue de plus en plus ces activités physiques. Pour résumer, il est vrai que cette méthode de travail fait gagner du temps, mais il faut bien équilibrer son agenda pour en bénéficier.

Comment vivre dans le monde du télétravail pour éviter les problèmes mentaux?

Définissez bien votre zone de travail. Recherchez un  ou plusieurs coins confortables pour installer vos matériels de bureau. Il serait mieux d’avoir plusieurs zones à la fois afin de ne pas perdre votre motivation (car même si vous avez l’habitude de travailler dans votre bureau à l’extérieur, vous aurez besoin de plus de motivation pour arriver à travailler de chez vous). Il est primordial de respecter votre temps de travail à la lettre, afin d’éviter tous risques de surménage. Faites des pauses entre temps pour vous ressourcer un peu. Vous aurez également à garder une attitude positive pour réussir en télétravail.