FLASH INFOS

Bénin: Patrice Talon, ce “président Choco” qui s’habille chez Berluti

Publié le : 07/12/2017Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique - Société

Patrice Talon, en mode shopping dans la capitale française, l’information a été révélée par nos confrères de la Lettre du Continent dans sa dernière parution. Mais après le passage du successeur de Boni Yayi dans les magasins chics de la place parisienne début Décembre, nous sous sommes particulièrement intéressés à ses achats chez le chausseur et maroquinier Berluti, au Numéro 14 Rue de Sèvres. Cette adresse est connue des stars au quatre coins du monde et de plusieurs chefs d’états africains.

Patrice Talon et le goût du luxe…

L’actuel président du Bénin, Patrice Talon, est le seul Chef de l’Etat de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest à entrer en fonction avec le statut de milliardaire. En 2015, c’est à dire deux ans avant son accession à la magistrature suprême le magazine Forbes l’avait classé parmi les Africains francophones les plus riches. Sa fortune était estimée à plus de 300 millions d’euros. Patrice Talon est un homme qui a toujours pris soin de lui. Il aime le luxe et ne s’en est jamais caché. Même après son élection, il a souvent été aperçu à bord de sa Porsche qu’il exhibe fièrement pour rendre visite à ses proches ou même pour assister à des manifestations culturelles et sportives.


Dans cette boutique Berluti, du 7è arrondissement de Paris, Patrice Talon y a ses habitudes depuis plusieurs décennies. Dans un monde feutré et en pleine croissance du luxe masculin, Patrice Talon occupe une place de choix. Ce qui lui vaut auprès des ressortissants ivoiriens vivant au Bénin, le surnom de “Président Choco”, désignant un homme “très tendance”. Ses concitoyens le savent, c’est un président qui a toujours voulu casser les codes, et il en donne le ton depuis plus de vingt-deux mois au palais de la Marina à Cotonou. Il adore porter du sur-mesure. Lors de son discret passage le 1er Décembre dernier dans cette boutique de 350 m2, le président béninois aurait pris tout son temps, pour passer commande, en faisant attention à chaque détail, nous précise un témoin. Il est un habitué des lieux, le patron du magasin et le Chef de l’état béninois se tutoient. Costumes, chaussures et autres accessoires, Berluti, n’a pas voulu nous révéler le montant de la facture réglée par le président béninois.

Les tarifs de Berluti….

Acheter chez le maroquinier chausseur Berluti n’est pas donné à tout le monde. Selon nos informations, en sur-mesure, le prix d’une paire de souliers débute à partir de 5800 € (3.799.000 CFA) , et celui d’un costume à partir de 6500 € ( 4.257.500 CFA). A noter qu’une paire de souliers sur-mesure nécessite un minimum de 50 heures de travail.
Contacté par nos soins, les responsables de l’enseigne n’ont pas souhaité donner suite à certaines de nos questions. Un employé qui requiert l’anonymat nous a quand même précisé que “c’est la qualité et discrétion qui ont fidélisé plusieurs de leurs clients à travers le monde. Chez nous à Berluti, nous mettons un point d’honneur à l’expertise de la forme, les patines des cuirs, la sélection des tissus et la justesse des coupes, et tout ceci permet de signer un vestiaire masculin idéal. Nous avons comme client, plusieurs chefs d’états et autres personnalités à travers le monde, ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus”. Fin de citation.


Selon nos informations, l’actuel entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, tout comme le duc de Windsor entre autres, s’habillent chez Berluti au même titre que des chefs d’états africains, comme Dénis Sassou Nguesso du Congo, Faure Gnassingbé du Togo, et Ali Bongo. À cette liste s’ajoutent des habitués comme Teodorin Obiang de la Guinee Équatoriale, Hamed Bakayoko et Guillaume Soro de la Côte d’Ivoire.

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos