FLASH INFOS

Ellen Johnson Sirleaf remporte le Prix Mo Ibrahim 2017

Publié le : 12/02/2018Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique - Société

Le Prix Ibrahim 2017 pour l’accomplissement en leadership africain a été décerné à Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Libéria, a annoncé aujourd’hui la Fondation Mo Ibrahim à la suite d’une réunion de son Comité de sélection.
Ellen Johnson Sirleaf, qui a été présidente du Libéria pendant deux mandats de 2006 à 2017, est la cinquième récipiendaire du Prix Ibrahim, qui reconnaît et célèbre l’excellence du leadership africain. Le Prix Ibrahim vise à récompenser les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits de l’homme dans l’intérêt commun de leur peuple et fait progresser le développement durable.

En annonçant cette décision, le Dr Salim Ahmed Salim, Président du comité de sélection du Prix a justifié le choix porté sur l’ex-présidente libérienne: “Ellen Johnson Sirleaf a pris les rênes du Libéria lorsqu’il était complètement détruit par la guerre civile; elle a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien. Un tel parcours ne peut être sans défauts et, aujourd’hui, le Libéria continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, au cours de ses douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a jeté les bases sur lesquelles le Libéria peut désormais s’appuyer.”

Ellen Johnson Sirleaf est devenue Présidente du Libéria le 16 janvier 2006, après avoir remporté les élections nationales de 2005. Elle a rempli son premier mandat en 2006-11 et a ensuite été réélue avec succès pour un second mandat, en 2012-17. Depuis 2006, le Libéria est le seul pays sur 54 à s’être amélioré dans toutes les catégories et sous-catégories de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine. Cela a conduit le Libéria à gagner dix places au classement général de l’indice pendant cette période.

Ellen Johnson Sirleaf rejoint donc Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), Pedro Pires du Cabo Verde (2011), Festus Mogae du Botswana (2008) et Joaquim Chissano du Mozambique (2007) en tant que lauréate du Prix Ibrahim. Nelson Mandela a été nommé lauréat honoraire inaugural en 2007.

Le prix Mo Ibrahim est une récompense de 5 millions de dollars américains versée sur dix ans et de 200 000 dollars américains par an à vie par la suite pour le lauréat. La Fondation Mo Ibrahim envisagera d’accorder un montant supplémentaire de 200 000 dollars par an pendant dix ans à des activités d’intérêt public et à de bonnes causes soutenues par le vainqueur du Prix Mo Ibrahim.

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos