AFRICA 2017
FLASH INFOS

Guinée : 65% des citoyens ne savent ni lire, ni écrire, ni compter

Publié le : 08/09/2017Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Education - Politique

En Guinée, malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires au développement, 65% des citoyens ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, a déploré jeudi le ministre de l’enseignement pré-universitaire Ibrahima Kalil Konaté, à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation.

Le ministre a souligné que les objectifs pour une alphabétisation universelle dans le monde sont loin d’être atteints, car dit-il, plus de 750 millions d’adultes dont 2/3 de femmes et plus de 115 millions de jeunes ne possèdent pas les compétences de base en matière d’alphabétisation.

De même dit-il, plus de 250 millions d’enfants dans le monde en âge d’être scolarisés ne sont pas allés à l’école.

M. Konaté a précisé que ce taux élevé d’analphabètes a une incidence négative sur le développement socio-économique de la Guinée.

“Pendant ce temps, de nouveaux défis surgissent dans notre monde de plus en plus orienté vers le numérique et l’information”, a dit le ministre de l’enseignement pré-universitaire.

Pour faire face à cette situation peu enviable, une grande campagne d’alphabétisation a été lancée depuis 2016, conformément aux recommandations du gouvernement guinéen.

Au cours de cette campagne, plus de 200.000 personnes ont été alphabétisées au premier niveau, avec le recrutement et le déploiement de plus de 3.800 enseignants-alphabétiseurs dans le pays. Environ 108 centres d’alphabétisations ont été rendus fonctionnelles, ainsi que 200 centres Nafa (centre d’alphabétisation et d’apprentissage d’un métier).

Dans le souci de faciliter le processus d’apprentissage, la direction nationale de l’alphabétisation a conçus plus de 24.000 livrets édités dans huit langues nationales, dont une bonne partie est déjà en usage dans lesdits centres. Fin

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos