FLASH INFOS

Malawi: 68 fonctionnaires licenciés pour détournement de 2 millions de dollars

Publié le : 10/08/2017Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique

Soixante-huit fonctionnaires ont été licenciés après avoir détourné deux millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le gouvernement du Malawi, nouvelle affaire dans un pays qui peine à se relever du “Cashgate”, un scandale de corruption qui avait entraîné le gel de l’aide internationale.
Ces employés du ministère de l’Agriculture sont accusés d’avoir organisé un système d’emplois fictifs et de paiement de salaires exagérément élevés entre 2012 et 2014. “Les 68 fonctionnaires ont été licenciés et l’affaire a été transmise au bureau du procureur pour des poursuites”, a déclaré Osborne Tsoka, porte-parole du ministère dans un communiqué. L’enquête a montré que la plupart de l’argent a été détourné par les comptables du ministère.
Les affaires de corruption ne sont pas rares dans le service public malawite où les 180.000 fonctionnaires gagnent environ 100 dollars par mois. En 2013, environ 30 millions de dollars avaient disparu des caisses de ce petit pays pauvre d’Afrique australe, dans des détournements impliquant des dizaines de fonctionnaires, hommes d’affaires et dirigeants politiques.
A la suite de ce scandale, dit du “Cashgate”, de nombreux pays étrangers avaient gelé leur aide au pays, une décision désastreuse pour le Malawi dont le budget dépend à 40% de l’aide étrangère. L’affaire avait contribué à la défaite de la présidente Joyce Banda lors des élections de 2014 au profit de son adversaire Peter Mutharika qui s’était engagé à lutter contre la corruption.
Quatre personnes ont depuis été condamnées à des peines de prison pour leur implication dans le “Cashgate”.

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos