FLASH INFOS

Mondial2026: voici ceux qui ont voté pour ou contre le Maroc

Publié le : 13/06/2018Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Sport

Les instantanés de Gérard Dreyfus

Deux-tiers, un tiers. 134 voix contre 65. La candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde n’a pas pesé bien lourd face au mastodonte USA-Mexique-Canada. C’était dans les tuyaux depuis la révélation des notes de la task-force en charge de ce qu’il convient d’appeler une étude de faisabilité.
L’argument le plus séducteur – cessons de faire croire le contraire – a été celui des recettes espérées, 11 milliards de dollars pour la FIFA en cas d’organisation par le trio, seulement 5 au mieux dans l’hypothèse d’une victoire du Maroc. Je ne dis pas que les dés étaient pipés mais que les arguments sonnants et trébuchants faisaient pencher la balance de l’autre côté de l’Atlantique. Et l’argument, candidature du Maroc et candidature de toute l’Afrique ne pesait pas lourd auprès de votants peu sensibles à ce genre d’argument.
A un moment je me suis demandé si les dernières trumpitudes auraient eu quelque incidence sur le vote. Absolument aucune. Attention ce n’est pas une victoire du président américain. Alors qu’en cas d’échec, il aurait constitué une défaite pour lui.
L’obstination marocaine n’a pas payé. Dommage. Mais le pays va pouvoir montrer maintenant ce dont il est capable sur le terrain. On l’attend vendredi à Saint-Pétersbourg pour sa première sortie face à l’Iran.

Les pays africains n’ayant pas voté pour le Maroc:
(11) Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Cap Vert, Guinée, Lesotho, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Zimbabwe

Les pays non-africains ayant voté pour le Maroc:
(24) Albanie, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Chine, Chine Taipei, Corée du Nord, Estonie, France, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Macau, Oman, Palestine, Pays-Bas, Qatar, Serbie, Slovaquie, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Yemen

 

L’Iran a rejeté les deux candidatures

 

Par Gérard Dreyfus

 

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos