La télévision et ses inconvénients : Que faut-il faire pour protéger les enfants ?

Malgré les nombreux avantages que présente la télévision, les inconvénients de cet appareil électronique ne sont pas à négliger, notamment chez les enfants. Que faut-il faire pour une utilisation correcte et judicieuse de la télévision ? lire ce post ici.

Les inconvénients de la télévision

Une dépendance

Laisser les enfants passer plusieurs heures devant la télévision peut entraîner une dépendance. Ils deviennent ‘’accros’’ à la télévision et cela affecte leur développement ainsi que leurs résultats scolaires. Les enfants peuvent également présenter des troubles de l’attention.

Des programmes non recommandés

Les chaînes de télévision ne diffusent pas uniquement des programmes éducatifs. Certains films et séries renferment des séquences effrayantes ou d’une violence extrême, tandis que d’autres sont à caractère sexuel. Ces genres de programmes ne sont pas convenables aux enfants, car, ils peuvent avoir une influence sur leur comportement.

Des valeurs négatives

Certains films diffusés transmettent des valeurs positives, tandis que d’autres véhiculent le contraire. Les acteurs de par leurs rôles, peuvent influencer sur le comportement des enfants et des jeunes. La fourberie, faire du mal aux autres pour atteindre ses objectifs…, ne constituent pas de bon exemple pour les enfants.

Quelques recommandations pour faire un bon usage de la télévision

Les parents doivent contrôler les contenus de chaque programme, afin de sélectionner ceux qui sont plus adaptés et plus bénéfiques aux enfants. Il faut aussi limiter le temps passé devant la télévision et l’éteindre avant de passer à table, pour bien profiter du repas en famille. Inscrire les enfants à des activités ludiques pour éviter que la télévision ne devienne l’unique moyen de distraction.